Accueil » Créer un tunnel de vente » Comment créer un tunnel de vente sur WordPress ? On vous dit tout !

Comment créer un tunnel de vente sur WordPress ? On vous dit tout !

Un tunnel de vente est l’outil de marketing web par excellence pour mieux vendre des produits, des services ou pour faire la promotion d’un événement. Il s’agit d’automatiser les ventes pour ne plus avoir à s’occuper du processus de conversion et d’achat. Mais pour qu’un tunnel de vente soit efficace, cela passe par une création minutieuse et technique. Il existe plusieurs outils pour créer des tunnels simplement et facilement. Dans nos derniers articles, nous vous avons expliqué les étapes pour construire un tunnel de vente sur ClickFunnels et sur Elementor. Aujourd’hui, voyons ensemble comment créer un tunnel de vente sur WordPress !

Pourquoi créer un tunnel de vente ?

Le tunnel de vente (ou « funnel » en anglais) est un système de vente très réputé dans le milieu du marketing web. Il permet d’attirer un grand nombre de potentiels clients dans un entonnoir de façon automatique. Il s’agit de créer un schéma que le prospect va suivre à travers des pages et des mails. Le but ultime de ce contenu étant de convaincre le potentiel client. Il va alors être guidé et attiré dans chaque nouvelle étape pour arriver à la phase finale : l’achat.

Lorsque l’on vend un produit, un service ou une formation, c’est une solution efficace pour attirer des nouveaux leads et les convertir sans avoir à le faire soi-même. Le tunnel de vente permet de gagner de l’argent et un temps considérable pour développer son business.

Le petit plus, c’est que ce système peut s’étendre sur la durée grâce à la fidélisation des clients. Même si un prospect arrive au bout du tunnel (confirmation d’achat), vous pouvez faire un upsell. Il s’agit de proposer d’autres produits pour booster la conversion. Le processus de vente va alors s’enclencher à nouveau.

Cependant, toute personne ne devient pas experte en tunnel de vente du jour au lendemain. C’est à travers la pratique que vous parviendrez à maîtriser la technique. Au fur et à mesure, vous trouverez la solution miracle pour vendre plus facilement.

Comment fonctionne un tunnel de vente ?

Bien plus que l’aspect graphique de chaque page, c’est par l’écriture que vous allez convaincre vos prospects.

La plupart des tunnels de vente débutent par ce qui est appelé une page de capture (ou optin). Elle est généralement mise en avant dans des publicités ou sur votre site. Pour attirer les regards sur cette page, on offre généralement un produit, un livre blanc ou un service. Le but numéro 1 est d’obtenir les contacts de vos futurs clients qui vont laisser leur mail pour obtenir le cadeau.

À partir de là, vous avez une base de données à laquelle vous adresser pour vendre votre produit. Maintenant que vous avez suscité l’attention, vous devez susciter le besoin des prospects. Chaque page du tunnel est accompagnée d’une stratégie d’emailing pour convaincre. À chaque mail que vous enverrez, vous allez pousser le client à aller vers la seconde étape du tunnel : la page de vente.

Dans celle-ci, vous allez provoquer la prise de conscience, l’intérêt et le besoin des prospects. Vous devez le pousser à prolonger son chemin vers la page de paiement puis vers la page de confirmation.

Cependant le schéma pour arriver à la page de vente peut être différent en fonction de chaque business. On parle de page de capture, mais cela peut être le résultat d’une stratégie d’inbound marketing (avec des articles de blog), d’emailing (newsletter) ou de publicité en ligne (grâce à un webinaire).

Comment créer un tunnel de vente sur WordPress ?

créer un tunnel de vente sur WordPress

Vous pourriez utiliser d’autres outils comme System.io, ClickFunnels ou encore Elementor pour votre entonnoir. L’atout principal de passer par WordPress, c’est que vos pages seront référencées sur votre site. Ainsi, en créant du trafic sur ce dernier, vous allez faire de l’œil à Google. De cette façon, vous allez améliorer votre référencement SEO.

Si vous avez un site réalisé sur WordPress, vous ne pourrez pas créer un tunnel de vente directement sur le logiciel. Pour cela, vous devez télécharger le plugin CartFlows. Il s’agit d’une extension gratuite qui fonctionne en association avec le plugin WooCommerce qui l’est également.

Grâce à ces outils, vous obtiendrez de nombreux modèles pour la création de vos pages de tunnel. Leur avantage, c’est qu’ils sont tous deux très simples d’utilisation et conviennent même à des novices.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la plateforme WordPress n’est initialement pas prévue pour créer des tunnels de vente. C’est pour cette raison que vous devez vous armer d’un plugin.

Comment utiliser WordPress pour un tunnel de vente ?

Comme évoqué un peu plus haut, l’avantage de CartFlows est qu’il propose un ensemble de modèles pré-conçus pour l’élaboration d’une page de vente. Ce plugin doit être associé également avec le créateur de pages Elementor, Divi ou encore Gutenberg.

Pour ajouter votre extension téléchargée, il suffit de vous rendre sur votre site WordPress puis de cliquer sur l’onglet « Extensions » situé sur la barre de votre menu de gauche. Ensuite, cliquez sur « Ajouter » puis « Téléverser une extension ». Vous pourrez enfin ajouter le fichier téléchargé.

Une fois l’extension ajoutée, vous allez pouvoir l’activer.

Vous pouvez aussi choisir de prendre CartFlows Pro mais le prix sera bien évidemment plus élevé. La procédure est la même. Vous devrez simplement activer la licence que vous obtiendrez après l’achat.

1. Comment faire une page de vente sur WordPress ?

Comment faire une page de vente sur WordPress

Sur WordPress, on ne parle pas d’étapes du tunnel de vente, mais de « Flows« .

Pour la création de votre première page, il suffit donc de vous rendre dans l’onglet « Flows » de votre extension puis de cliquer sur « Add new ».

Cartflows va ensuite vous proposer de créer votre page de A à Z ou de choisir un modèle de tunnel de vente.

Après avoir fait votre choix, vous allez pouvoir créer chacune de vos pages que ce soit une page de capture, une page de vente, une page de paiement, d’upsell ou de remerciement.

C’est un outil technique assez intuitif qui comporte de nombreuses fonctionnalités. Vous le remarquerez dès la première étape de vos tunnels.

Pour construire votre page de vente, vous allez donc pouvoir ajouter vos blocs de textes, vos images et vos vidéos de façon personnalisée.

Si vous préférez commencer par une page de capture, le processus de création est le même.

2. Comment faire une page de paiement sur WordPress ?

Comment faire une page de paiement sur WordPress

Vous devez vous en douter mais la page de vente a pour but de pousser les clients au paiement. Grâce à votre contenu, le prospect va se transformer en client et vous aurez réussi votre mission.

Chacun de vos boutons (Ou call-to-action) doivent donc mener ce nouveau client vers une page de paiement. Vous allez devoir importer vos produits dans l’outil WordPress.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Produits » sur le menu vertical de gauche, puis « Ajouter ».

Vous devrez alors entrer les informations demandées puis fixer un prix pour votre offre. Enfin, il vous sera possible de raccorder votre tunnel de vente avec votre produit. Rendez-vous sur l’onglet « CartFlows » puis insérez le nom de votre tunnel pour le relier.

Vous pouvez maintenant entamer la création de votre page de paiement. Dans l’onglet « Produits » de l’éditeur, cliquez sur « Add New Product », puis sélectionnez celui déjà créé. Vous pourrez également modifier ses caractéristiques par la suite.

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez créer un Order Bump. Il s’agit de proposer des produits supplémentaires à vos clients en choisissant de l’envoyer avant ou après le paiement.

Si vous souhaitez ajouter plus de pages dans votre entonnoir, il vous suffit ensuite de renouveler les étapes ! Vous parviendrez ensuite à multiplier les ventes de façon automatique !

Désormais, c’est à votre tour de vous lancer et de créer un tunnel de vente sur WordPress.

Si vous avez la moindre question ou demande, remplissez ce formulaire.