Créer un tunnel de vente sur Clickfunnels en 7 étapes !

Lorsque l’on cherche à vendre un produit, la publicité est un atout pour attirer les regards. Mais pour convertir et élaborer un chemin guidant vers l’achat à tout prospect potentiel, le tunnel de vente a révélé une réelle efficacité. Ce système d’entonnoir permet d’augmenter la conversion de vos cibles en ligne. Et pour cela, plusieurs outils tels que Clickfunnels vont vous aider à mettre en forme votre système de conversion. Mais comment créer un tunnel de vente avec Clickfunnels ? On vous donne nos meilleures astuces pour maîtriser les codes du marketing web !

Pourquoi utiliser Clickfunnels ?

Clickfunnels est un outil de création de tunnel de vente (ou « funnel » en anglais) qui se démarque de par sa simplicité. Il est accessible aussi bien pour les personnes expertes dans le domaine que pour celles qui sont novices.

Ici, vous allez pouvoir réaliser à la fois des pages de captures d’email (landing page), des pages de ventes, des pages de remerciement, des pages de paiement, de prise de rendez-vous et bien d’autres.

Que ce soit pour vendre un produit, une prestation ou un service, promouvoir un webinaire ou pour récupérer des prospects froids, vous allez pouvoir adapter votre tunnel à votre ambition.

L’avantage de Clickfunnels, c’est que le choix des possibilités est multiple. Vous pouvez aussi bien décider de tout gérer ou mettre en place un système d’automatisation pour toujours garder contact avec vos prospects et réussir à les convaincre en fonction de leur mouvement au sein du tunnel.

L’un des secrets de sa réussite ? Il vous fait gagner à la fois du temps et de l’argent !

Pourquoi créer un tunnel de vente ?

Créer un tunnel de vente sur Clickfunnels

L’utilisation du tunnel de vente est de plus en plus ancrée dans les nouvelles techniques de marketing en ligne. C’est tout simplement parce que l’entonnoir permet de convertir plus de prospects en seulement quelques clics et de façon automatique.

Il consiste à intégrer un client dans le tunnel grâce à une première page web pour ensuite guider ce dernier vers un achat, une inscription ou toute autre action à travers une suite de pages reçues par mail.

Le tunnel de vente est une méthode efficace pour :

  • Récolter des emails : Propulsez vos services en atteignant de nouveaux clients grâce à une page de capture (qui offre généralement un produit gratuit) qui permet d’obtenir les coordonnées de prospects froids. Vous pourrez ensuite les convertir grâce à une stratégie d’emailing.
  • Booster vos ventes : Facilitez votre processus d’achat en guidant le prospect de A à Z à travers plusieurs pages en partant d’une page de vente jusqu’à la page de livraison ou d’espace membre.
  • Promouvez votre webinaire : Attirez plus d’internautes lors de votre webinaire en élaborant un chemin qui les mènera de l’inscription jusqu’à la promotion du replay pour ensuite les rediriger vers d’autres produits.

Finalement, le tunnel de vente s’adapte à toute stratégie d’acquisition de leads, de vente ou de conversion !

Comment utiliser Clickfunnels pour créer un tunnel de vente ?

L’outil Clickfunnels propose d’augmenter vos ventes en quelques clics en offrant une réalisation simple, rapide et efficace de votre schéma de conversion.

S’il s’agit d’un outil qui est majoritairement utilisé pour les sites e-commerces ou dans la vente de services, c’est parce qu’en plus de créer un tunnel de vente sur Clickfunnels, vous pouvez également réaliser une page de paiement en intégrant un processus d’achat.

Pour l’utiliser, et c’est là tout son avantage, vous pouvez partir de zéro ou vous inspirer de modèles déjà existants pour élaborer un projet qui vous correspond à 100%.

En plus d’une aide de mise en page et d’une optimisation graphique de vos créations, il vous promet également des résultats pertinents en testant chaque page. Chacune sera alors analysée et vous recevrez un compte rendu détaillé de l’efficacité et des actions à mettre en place pour l’améliorer.

Tuto : Comment créer un tunnel de vente en ligne sur Clickfunnels ?

Pour créer un système de vente automatisé, seulement quelques étapes sont nécessaires. En fonction de vos objectifs marketing, vous allez devoir créer plus ou moins de pages.

Ici, nous allons prendre l’exemple d’une construction de tunnel de vente pour vendre un produit. Nous partirons d’une page de capture pour arriver jusqu’au bon de commande.

Étape 1 : Créer les bases d’un tunnel de vente

Après avoir pensé l’entonnoir de vente que vous allez réaliser, vous pouvez démarrer votre tunnel en cliquant sur le bouton « Click Funnels » placé sur la barre en haut de votre page. Ensuite, cliquez sur « Funnels ».

Comme nous l’évoquions en début d’article, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir l’option « Cookbook Builder Process » pour accéder à l’ensemble des modèles de funnels pré-construits. Ou sinon, vous pouvez choisir l’option « Classic Funnel Builder » pour commencer de zéro.

Ici, il est question de savoir si vous souhaitez prendre le risque de sélectionner un template déjà peut-être utilisé par vos concurrents ou si vous souhaitez vous démarquer !

Étape 2 : Choisir le type de tunnel de vente

Click Funnels va ensuite vous diriger vers une nouvelle page. Il faudra préciser le type de tunnel de vente que vous souhaitez construire. Vous pouvez choisir entre trois objectifs :

  • Collecter des emails
  • Vendre vos produits
  • Présenter un webinaire

S’il existe plusieurs types de présentation, c’est parce que vous aurez accès à des outils et des fonctionnalités différentes en fonction de vos objectifs.

Ou vous pouvez choisir de faire un schéma sur mesure.

Une fois le choix fait, vous devrez nommer votre création et vous pourrez ensuite cliquer sur « Build Funnel ».

Désormais, vous voici face à un début de squelette de votre tunnel de vente.

Étape 3 : La création d’une page de capture qui attire

La page de capture (ou optin) est généralement utilisée pour récolter les données de vos éventuels prospects, qu’ils soient froids ou chauds. Ils pourront ainsi entrer dans le schéma que vous êtes en train d’élaborer. C’est la première étape.

Pour commencer sa création, cliquez sur « Optin » puis sur « Email Optin ».

Click Funnels va alors vous proposer des modèles ou vous donner la possibilité de créer vous-même votre page. Sélectionnez votre choix puis ensuite, cliquez sur « Edit Page ».

Ici, la simplicité est reine puisqu’il vous suffit de glisser les éléments que vous souhaitez utiliser, d’insérer des textes, des images ou des vidéos, et le tour est joué ! L’outil d’édition graphique est très facile à manipuler, même pour un novice !

N’oubliez pas d’utiliser l’outil de performance pour votre optin. Il vous indique si votre page a un potentiel de conversion efficace ou s’il y a des améliorations à faire.

Étape 4 : La création d’une page de vente qui convertit

Maintenant que vous avez créé la première étape de votre entonnoir, vous allez pouvoir passer à la seconde en cliquant sur « + Add new step ». Nommez votre nouveau document pour suivre l’avancée du chemin. Vous pouvez également personnaliser l’URL.

Une fois le document créé, vous devez cliquer sur l’onglet « Sales » puis « Sales Page » pour indiquer au logiciel qu’il ne s’agit plus d’un optin. Les méthodes d’utilisation sont les mêmes que pour l’élaboration de l’optin.

La page de vente est une véritable arme dans le web marketing. Utilisant la technique redoutable du copywriting, elle suscite l’intérêt, le désir et l’émotion des clients par le contenu pour les pousser vers l’action.

Elle doit donc être parfaitement réalisée tant dans l’écriture que dans la réalisation graphique.

N’oubliez pas d’intégrer des call-to-action pour mener les clients vers la page de paiement !

Étape 5 : La réalisation du bon de commande ou page de paiement

Avant toute chose, n’oubliez pas d’ajouter le mode de réception des paiements sur ClickFunnels (dans les paramètres de votre compte) ! Dans la plupart des cas, c’est le logiciel Stripe qui est utilisé.

Si vous réussissez à convertir vos clients grâce à votre entonnoir, ils seront alors redirigés vers la page de paiement grâce à vos boutons.

Comme les deux premières pages, vous pourrez créer l’une des dernières étapes en cliquant à nouveau sur « + Add new step », puis « Sales » en choisissant cette fois-ci « Order Form ».

Une fois votre document créé, vous pourrez ajouter les produits que vous vendez. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Products » situé en haut à droite de l’aperçu général de l’étape. Ensuite, entrez toutes les informations demandées.

Étape 6 : La confirmation d’achat en ligne

L’avantage de créer un tunnel de vente sur ClickFunnels et d’avoir un moyen de paiement, c’est que vous pouvez continuer à suivre les clients dans leur avancée. Une fois la vente réalisée, vous allez pouvoir créer une nouvelle page pour la confirmation. Pour cela, cliquez à nouveau sur « + add new step », « Sales » puis « Order Confirmation ».

Les tunnels sont une continuité perpétuelle. Vous pourrez aussi l’utiliser pour proposer de nouveaux produits ou services en lien avec celui déjà acheté. C’est ce qui est appelé un upsell.

Comment partager un tunnel de vente ?

L’élément clé qui va vous permettre de lier chacune de vos pages, ce sont les mails. Une bonne stratégie d’emailing va vous aider à inciter les prospects à cliquer et donc à avancer dans le tunnel.

Par exemple, ils permettent de passer de l’optin aux pages de ventes. L’offre et toutes les pages que vous avez créées se matérialisent par la forme d’un lien web. Il devra être placé au sein d’un mail sur lequel les clients devront cliquer. Mais pour cela, il est essentiel de convaincre par l’écriture ! S’ils ne sont pas poussés à l’action, ils ne cliqueront pas.

Le logiciel propose un système d’auto-répondeur grâce à l’outil Actionetics. À chaque mouvement d’un prospect (clic, ouverture, visite du site, etc), il accède à l’étape suivante (ou à une branche différente du parcours qui le redirige) grâce à l’envoi d’un mail rédigé en fonction de ses actions. Ainsi, le tunnel est réalisé en anticipant les possibilités des prospects pour le convaincre au mieux.

Ici, vous pourrez donc suivre le client lors de l’achat et même lors de l’abandon. Il pourra alors être félicité ou rappelé à travers un email. Pour cela, connectez votre compte Active Campaign, MailChimp, ou encore Getresponse. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Follow up actions » dans le bon de commande.

L’avantage des tunnels de vente, c’est que vous aurez récupéré chaque email de vos clients. Vous pourrez donc proposer de nouveaux produits grâce à une campagne marketing efficace à l’avenir.

Comment créer un tunnel de vente gratuit ?

Il faut savoir que Clickfunnels est un logiciel payant. Plusieurs versions sont disponibles pour rendre accessible l’outil. Vous pouvez donc choisir de prendre l’abonnement basique qui est de 80$ par mois (et qui vous autorise à réaliser jusqu’à 20 entonnoirs) ou la version platine qui est de 247$ par mois (qui offre une possibilité de création d’entonnoirs illimitée).

L’avantage c’est que pour créer un tunnel de vente sur Clickfunnels, vous avez l’opportunité de faire un essai gratuit de 14 jours.

Il existe de nombreux autres sites qui permettent de réaliser des tunnels de vente efficaces. En effet, vous pouvez créer un tunnel de vente sur WordPress, faire des funnels sur System.io ou encore booster vos ventes grâce à Elementor. Malheureusement, la plupart des logiciels restent payants. Les prix peuvent cependant varier et être un peu moins élevés chez les autres outils.

Sommaire

Si vous avez la moindre question ou demande, remplissez ce formulaire.